Cours collectifs

« Ce que nous allons entreprendre ensemble, c’est une expédition, un voyage de découverte dans les recoins les plus secrets de notre conscience. Et pour une telle aventure, nous devons partir légers, nous ne pouvons pas nous encombrer d’opinions, de préjugés, de conclusions : de tout ce vieux mobilier que nous avons amassé pendant deux mille ans et plus. Oubliez ce que vous savez à votre propre sujet ; oubliez tout ce que vous avez pensé de vous-même ; nous allons partir comme si nous ne savions rien ».

Jiddu Krishnamurti

HATHA YOGA _ BASES

Il s’agit d’un cours modérément dynamique conçu pour les personnes qui viennent de découvrir la discipline du yoga et pour celles ayant une pratique déjà établie mais qui recherchent une activation douce du corps et un rythme plus tranquille.
L’accent est mis non seulement sur le renforcement et l’équilibre du corps ainsi que sur la concentration et la méditation afin de parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit – une meilleure conscience de soi, mais aussi sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, la précision dans les postures et le développement du souffle.
Je m’assure que les bases du yoga soient intégrées afin que vous puissiez pratiquer de manière confiante et plus autonome.

Recommandé pour les débutants.

HATHA YOGA _ TOUS NIVEAUX

Dans ce cours j’enseigne un yoga qui s’inspire du hatha yoga traditionnel coloré par mes diverses formations et expériences dans le domaine du mouvement. Avec une grande attention portée aux alignements et à la biomécanique, je vous propose un travail complet sur le corps et le mental tout en introduisant les éléments du vinyasa (séquence de postures) où le souffle et le mouvement sont synchronisés : ici, l’ancrage se mêle à la légèreté et le statique au dynamique. Techniques de respirations (pranayama) et méditation ainsi que relaxation sont également au programme.

Ces cours sont adaptés aux personnes présentes et offrent des variantes pour que chaque élève travaille à son niveau et en fonction de ses besoins.

 Tous niveaux bienvenus. 

YIN YOGA

Une pratique de yoga méditative qui est douce et intense à la fois : l’accent est mis sur des étirements de longue durée (plusieurs minutes) combinés à une respiration lente et profonde. Plutôt que d‘axer le travail sur le muscles, il cible les tissus conjonctifs du corps ce qui permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. Dans le calme vous apprendrez au fil des séances à lâcher prise et prendre véritablement conscience du moment présent, à être dans l’ici et maintenant.

 Minimum 6 mois de pratique régulière demandée.

HATHA // YIN _ BASES

Un cours où Hatha et Yin pourront être proposés en alternance (1 semaine sur 2) ou alors fusionnés durant la même séance.

Conçu pour les personnes qui viennent de découvrir la discipline du yoga et pour celles ayant une pratique déjà établie mais qui recherchent une activation douce du corps et un rythme plus tranquille.

Recommandé pour les débutants. 

HATHA FLOW

Tout en veillant à l’alignement et à l’intégrité des postures du hatha yoga, la hatha flow combine des séquences fluides et dynamiques rythmées par une respiration longue et profonde : ici, l’ancrage se mêle à la légèreté et le statique au dynamique. Techniques de respirations (pranayama) et méditation ainsi que relaxation seront également au programme!

Ouvert à tous les niveaux – une pratique sûre requiert néanmoins un minimum de connaissances de l’alignement des postures.

Les bienfaits des cours sont aussi divers que les postures et aussi variés que les personnalités présentes. L’intention est d’amener plus de conscience dans son corps mais aussi dans son mental et ses émotions et ainsi d’avoir accès à une vie plus saine et plus heureuse.

LES ATELIERS DU WEEKEND

Une plus longue pratique pour bien commencer ou terminer la journée.

Ouvert à tous

« Le hatha yoga donne la priorité au corps physique,
qui est le support de l’existence de l’âme et de son activité.
La pureté du mental est impossible sans la pureté du corps
dans lequel il fonctionne et par lequel il est affecté… »
Swami Vishnudevananda

À PROPOS DU HATHA YOGA

Le hatha yoga représente la forme de yoga la plus pratiquée, car le plus accessible à chacun : souvent considéré à tort comme une pratique purement physique en Occident, il s’agit aussi d’une pratique mentale et spirituelle développée pour promouvoir la santé et l’équilibre physique et mental ainsi qu’une meilleure connaissance de soi-même.

Hatha est un mot de la langue sanskrite qui signifie « violence », « entêtement », « obstination » mais aussi « persévérance » ou « effort » ; hatha yoga pourrait se traduire par « yoga de l’effort » ou « yoga de la ténacité ». D’un point de vue symbolique, hatha yoga peut signifier aussi l’union (yoga) du soleil (ha) et de la lune (tha), c’est-à-dire l’union et l’équilibre de tous les aspects « duels » mais complémentaires de l’être humain : masculin/féminin, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise, matériel/spirituel, facultés d’action/d’intériorisation, faire/être, yin/yang, …

La discipline du hatha yoga est donc basée sur l’harmonisation de ces énergies duelles qui dirigent le fonctionnement du corps physique et de ses organes d’une part, et régulent d’autre part les activités, les états et les réactions du mental.

Le hatha yoga essaye d’équilibrer ces contraires, d’unir le corps et l’esprit par la mise en pratique des asana (postures statiques et tenues relativement longtemps), du pranayama (maîtrise du souffle qui relève autant de l’art respiratoire que de la conscience de l’énergie vitale – prana), de dharana (concentration active du mental), de yoga Nidra (la relaxation), de dhyana (la méditation), de techniques d’hygiène des voies respiratoires, du tube digestif et de conseils nutritionnels.

Grâce à ces différentes techniques, le hatha yoga vise aussi à développer une plus grande conscience du moment présent (à travers le corps et le souffle), ce qui permet de percer les couches émotionnelles superficielles afin de faire émerger le soi – notre vraie nature, qui se trouve au-delà de nos conditionnements.
Tout cela afin de procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération.

Asana :

La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité — le corps physique. Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations, en fortifiant les muscles, en soulageant les douleurs issues de tensions musculaires, en massant les organes internes et en améliorant leur fonction.
Avec le travail sur notre corps, elles nous embarquent pour un voyage qui part du physique pour entrer dans les sphères plus subtiles de notre être : l’enseignement des asanas fut originalement pratiqué pour perfectionner la santé physique et vider l’esprit pour préparer à la méditation dans la recherche de l’éveil.

Pranayama :

Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps et l’augmentation de la capacité respiratoire, mais aussi par ce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles et d’autres aspects de notre être. De plus, il permet le développement de la concentration en diminuant la dispersion mentale, ce qui nous prépare à la méditation.

La relaxation :

On pourrait dire de la relaxation qu’elle est un entraînement à la méditation, une préparation à la méditation. Cette phase, qui conclut le plus souvent la séance, conduit à un état de profonde détente qui vise l’éclosion d’un sentiment de paix. Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions et/ou de sons particulièrement doux.

Dharana :

la concentration posturale ou respiratoire va inclure divers aspects comme le rythme, l’adresse, et la coordination. Du point de vue du yoga, persévérer dans la stabilité posturale favorise la concentration ainsi qu’à la longue la stabilité psychologique. Avec le temps et la bonne attitude, la pratique régulière des asana et du pranayama déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition, conduit à un moment de silence, à l’arrêt des perturbations du mental. En cela, le hatha yoga est considéré comme une phase préparatoire à la méditation profonde (dhyana).

yoga2

Le yoga pour …

  • Améliorer la prise de conscience de ses propres ressources
  • Participer activement à sa guérison
  • Maintenir la santé physique et mentale
  • Progresser dans la vie de manière consciente, sereine, et authentique
  • … dans la bienveillance pour soi et autrui.