ayurveda

En quelques mots

L’Ayurveda – médecine traditionnelle de l’Inde plusieurs fois millénaire – signifie en sanskrit   “connaissance de la vie”. Cette science se fonde sur la théorie des 5 éléments, à savoir la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther : l’univers comme tout ce qui le compose (animaux, plantes, végétaux) en est une subtile alliance.

L’être humain est un microcosme à l’image du macrocosme qui l’entoure : il est lui aussi constitué de ces 5 éléments et leur proportion, propre à chaque individu, nous permet de définir différentes constitutions (dosha).

L’Ayurveda a identifié trois dosha qui sont en fait l’expression de trois forces, trois principes de vie fondamentaux : Vata, Pitta et Kapha. Ces 3 principes ont été découverts par l’observation de la Nature : ils contrôlent l’environnement et toute la manifestation.

vata

Vata

L’air et l’éther se combinent pour donner naissance à l’humeur biologique de Vata

ptta

Pitta

Le feu et l’eau se combinent pour donner naissance à l’humeur biologique de Pitta

kapha

Kapha

L’eau et la terre se combinent pour donner naissance à l’humeur biologique de Kapha

Ces trois dosha (principes de vie) contrôlent non seulement le flux dynamique de la vie mais aussi tous les changements qui y ont lieu : l’énergie des dosha influence et détermine chaque chose dans l’Univers, de la Nature aux êtres humains, tout comme chaque période ou moment de la vie. Ils influencent aussi notre personnalité et notre constitution physiologique. Tout est sous l’influence de ces humeurs.

Celui dont les humeurs sont équilibrées, dont l’appétit est bon, dont les tissus du corps et toutes les éliminations corporelles fonctionnent correctement et dont l’esprit, le corps et l’âme sont joyeux ou emplis de félicité, celui-là est une personne en bonne santé ”     Sushruta

Selon l’Ayurveda, tous nos maux seraient liés à un déséquilibre des dosha dû à une mauvaise circulation de leur énergie qui peut provenir d’une alimentation inappropriée, d’une hygiène ou d’un style de vie inadéquats, d’un changement de saison, d’une mauvaise utilisation de l’esprit, d’émotions réprimées… Ce système médical considère l’homme dans son ensemble en observant le physique, le mental, l’esprit et l’environnement dans lequel il vit.

Par l’observation de la Nature et grâce à la science des 5 éléments, l’Ayurveda nous permet de nous connaître nous-mêmes, de connaître notre propre nature et ainsi de commencer à vivre selon notre propre potentiel. En comprenant comment notre organisme et notre esprit fonctionnent, nous pouvons commencer à soutenir leurs fonctions au lieu d’aller à leur encontre, favoriser l’équilibre des éléments constituants nos corps physique et psychologique (dosha) et donc l’état de notre santé.

L’Ayurveda nous aide à connaître les règles de base pour la prévention des maladies et le maintien de la santé : elle nous donne la connaissance de comment vivre en harmonie avec notre corps, notre esprit et notre environnement. C’est l’adaptation du régime alimentaire et de l’hygiène de vie à la nature de la personne : avec son aide, on se rapproche de plus en plus de notre constitution de nature – la Prakriti qui est déterminée au moment de la conception, de qui l’on est physiquement, psychologiquement et spirituellement et l’on apprend ou réapprend à vivre en accord avec soi-même et la Nature.

Pour y parvenir, elle nous offre différentes possibilités : conseils adaptés en diététique et en hygiène de vie, phytothérapie, massages et divers soins corporels spécifiques, yoga et pranayama, méditation, récitations de mantra, utilisation des pierres, … Ses techniques sont vastes, mais elles ont toutes le même but : maintenir ou rétablir l’équilibre des dosha sur les plans physique, mental et émotionnel.

Les massages ne représentent qu’une partie d’un tout visant à restaurer l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Du massage

Le massage est un des outils thérapeutiques des plus important en Ayurveda. Il a pour objectif d’équilibrer les éléments internes du corps par l’application de plantes médicinales (par le biais de d’huiles ou de poudres) qui nourrissent non seulement le corps physique mais aussi l’âme et l’esprit.

Unique dans son approche car il s’adapte à la nature et au tempérament de chaque personne, il a toujours fait partie intégrante de la médecine ayurvédique comme méthode pour aider le corps à se guérir lui-même et nous faire recouvrer l’équilibre et le bien-être dont nous avons tous besoin dans cette vie stressée.

Et de ses bienfaits

Le massage ayurvédique procure une détente profonde en cas de stress, permet d’évacuer blocages et tensions autant physiques que psychiques, favorise l’élimination des toxines et des déchets organiques, renforce le système immunitaire, stimule la fonction digestive, équilibre le sommeil, soigne les problèmes circulatoires et rhumatismaux, réduit ou guérit les céphalées et les migraines, tonifie les tissus, stimule l’énergie vitale…
Enfin, le massage nous permet de mieux comprendre les besoins de notre corps et d’en prendre soin de manière éclairée.

Selon leurs indications thérapeutiques vous sont proposées différentes techniques manuelles et des applications locales de préparations médicinales. Le protocole thérapeutique individuel est élaboré et adapté au cours de nos rencontres.
En effet, en fonction de cette nature qui est propre à chacun et des dérèglements qui l’accompagnent avec les aléas de la vie, le choix du soin et des huiles diffère.

Précautions

Le massage ne sera jamais appliqué :

  • En plein soleil ou après un bain de soleil ou de chaleur
  • Après un repas copieux
  • Après une activité sportive intense
  • Durant les deux premiers jours de règles
  • Après un lavage colonique

Contre indications

  • Fièvre
  • Indigestion, vomissements ou blocage digestif
  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance rénale chronique
  • Thrombose veineuse profonde, phlébite superficielle
  • Suspicion d’une maladie maligne
  • État inflammatoire aigu
  • Infection localisée
  • Dermatose inflammatoire ou suintante
  • Fracture ou blessure ouverte