prestations ayurvédiques

AU PREMIER RENDEZ-VOUS  

Lors de notre première rencontre, environ 15 minutes en début de séance sont consacrées à l’établissement du dossier et à une brève anamnèse. Ceci afin de prendre connaissance du but de votre visite, de mettre en évidence les éventuelles pathologies, de déterminer les besoins et d’exclure toute contre-indication.

INFORMATIONS PRATIQUES

ॐ Consultations SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT du lundi au jeudi.

ॐ Pour des raisons d’organisation, je vous serais reconnaissante de bien vouloir RÉGLER LE MONTANT À LA FIN DE CHAQUE CONSULTATION en espèces ou via TWINT.
N.B : Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.

ॐ TOUT RENDEZ-VOUS NON ANNULÉ 24H À L’AVANCE VOUS SERA FACTURÉ.

ॐ 
Une séance reçue grâce à un “Bon cadeau” NE PEUT ÊTRE DÉCLARÉE À L’ASSURANCE complémentaire en vue d’un remboursement.

À l’aide d’un questionnaire concernant vos aspects physiques, physiologiques et psychiques, il sert à déterminer dans un premier temps votre constitution individuelle, puis l’éventuel déséquilibre de vos humeurs, d’en trouver les causes et de vous proposer des traitements et conseils en accord avec votre constitution (Prakriti) et / ou votre déséquilibre (Virkriti) : massages, régime alimentaire, yoga, exercices de respiration,…
Ceci afin d’agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.

Le conseil thérapeutique et l’accompagnement vous amènent à connaître le fonctionnement de votre organisme,
c’est-à-dire de votre propre nature, afin de l’aider à restaurer son équilibre ou tout simplement le maintenir.

L’Ayurveda est un système de guérison intégrale qui, par la connaissance de vous-même et de vos besoins individuels sur les plans physique et psychique, vous accompagne vers une vie plus saine et équilibrée. Ceci selon ce que vous êtes prêts à mettre en place et à changer.

   Avant de vous engager dans cette démarche ayurvédique, il est important de consciemment décider de votre objectif et des efforts que vous êtes prêts à fournir afin d’aller mieux ou pour tout simplement maintenir votre santé.
La qualité et la motivation que vous mettrez dans votre engagement à respecter les enseignements de l’Ayurveda seront garants des résultats que vous obtiendrez.

La premier bilan de santé/nutritionnel dure 90 minutes.

Il représente le massage de base autour duquel s’articulent toutes les autres techniques de soins ayurvédiques.

Pratiqué régulièrement, ce soin permet de rétablir l’équilibre naturel de l’organisme : il aide le corps à se débarrasser de ses toxines autant psychiques que physiques, régule le flux de l’énergie vitale (Prana), stimule la circulation sanguine, nourrit et régénère les tissus vitaux. Il ralentit le vieillissement corporel en assouplissant et adoucissant la peau. Il détend profondément, réduit l’insomnie et l’anxiété en éliminant les tensions, les blocages et le stress accumulés quotidiennement.

Pratiqué avec une succession de mouvements par pression et de grands balayages sur tout le corps, ce massage amène une tonification du corps ainsi qu’un rééquilibrage énergétique.

Avec ce massage, le corps fait l’expérience d’une relaxation profonde. Ses bienfaits sont nombreux, mais il agit principalement sur le système hormonal.

Grâce à l’application de pression sur les points et les lignes énergétiques, ce soin permet l’élimination de blocages et de rétablir ainsi le courant pranique. En effet, stimuler le flux énergétique vise à rééquilibrer les éléments internes (doshas), à nourrir et régénérer les tissus vitaux. Ce massage, effectué sans huile, qui s’applique dans le cadre d’une harmonisation totale du corps physique et psychique, permet en outre de détoxiquer et détendre l’organisme en profondeur.

Le patient reste habillé confortablement.

Ce massage réunifie les différentes parties du corps entre elles par des mouvements amples et réguliers et apporte une grande détente.

Massage par stimulation des points marma (zones réflexes du corps) en relation avec des troubles de santé spécifiques tels que :

  • Migraines, céphalées
  • Sciatique, torticolis, lumbago, polyarthrite scapulo-humérale (épaule gelée)
  • Obésité, cellulite, jambes lourdes, insuffisance veineuse
  • Problèmes digestifs

Peuvent être enseignés aussi des postures de yoga ainsi que des exercices respiratoires en relation avec ces troubles.

Pratiqué régulièrement, ce soin représente un des outils principaux à la préparation à un accouchement harmonieux. Le massage améliore la circulation sanguine et lymphatique, renforce l’irrigation sanguine du bassin, purifie le sang, augmente l’activité du système immunitaire et peut également soulager la future maman des éventuels inconforts liés à la grossesse tout en relaxant le corps et l’esprit.

Les bébés et les enfants que l’on masse sont plus détendus, pleurent moins et dorment mieux. Les coliques et maux de ventre sont moins fréquents ou se calment plus facilement. D’une manière générale, le massage renforce la mobilité et l’équilibre de l’enfant qui se développe ainsi harmonieusement. Enfin, l’enfant a une meilleure perception de son corps.
La durée du massage varie selon l’âge et les besoins de l’enfants.

Apprendre à masser son bébé
Trois séances suffisent en principe aux parents pour apprendre ces mouvements simples et remplis d’amour afin qu’ils puissent masser leur petit régulièrement à la maison.
Un moment de bonheur partagé : le massage n’est pas seulement un bienfait physique, mais est aussi une approche affective, une manière différente de consacrer du temps à son enfant et de créer des liens par le toucher.
Cours privé en 3 séances.

D’origine tibétaine, ce soin est un massage de la plante des pieds fait à l’aide d’un bol (le kansu) en alliage de métaux et de Ghrta (beurre clarifié avec des plantes médicinales).

Il convient parfaitement en cas d’excès de chaleur corporelle car il équilibre l’élément feu, en cas d’états inflammatoires en général, d’irritations cutanées, de céphalées, d’agitation mentale et psychique ainsi qu’en cas de troubles du sommeil. Enfin, il favorise l’ancrage étant donné que les pieds sont les racines de notre être.

Ce soin est précédé par des bains de pieds à l’argile et aux plantes.

Variante : Sans bains de pieds et pour une détente profonde, il peut suivre un shiroshampi (massage de la tête et dos) par exemple.

Les basti…
Ces soins consistent en l’application d’huile médicinale sur la partie douloureuse par le biais d’un récipient préparé avec une pâte à base de farine de pois chiche. Cette thérapie unique développe ses effets grâce à l’absorption par la peau des substances thérapeutiques contenues dans l’huile.

Il existe plusieurs types de « basti » qui sont classés selon leurs applications. Le mot qui précède le terme « basti » est en lien avec la partie concernée.

  • Katibasti : « kati » signifie dos
    Ce traitement est indiqué pour toutes les conditions douloureuses dans la région du bas du dos.
  • Urobasti : « uro » signifie poitrine
    Ce soin consiste en l’application d’huile sur la poitrine en cas de douleurs dans la région de la poitrine ou sternum, crispation musculaire dans cette région, et appliqué dans la région du cœur pour tonifier celui-ci.
  • Grhva basti : « grhva » signifie nuque
    Ce traitement est indiqué pour les conditions douloureuses dans la région du haut du dos et plus particulièrement la nuque.
  • Janubasti : « janu » signifie genou
    Ce traitement sera indiqué pour les conditions douloureuses du genou.

Et le pichu : tampon de coton imbibé d’huile
Ce soin consiste en l’application d’un tampon imbibé d’huile médicinale que l’on applique sur la partie endolorie qui absorbera les principes actifs de l’huile.

Ces soins spécifiques seront toujours précédés d’un massage de la zone à traiter.

Prévoir 3 séances au moins.

La thérapie par les ventouses est une thérapie par stimulation de la peau qui fait partie des méthodes de détoxication où les ventouses contribuent à éliminer les toxines de l’organisme par la peau. C’est une technique thérapeutique traditionnelle remontant à l’Antiquité qui stimule le pouvoir d’auto guérison du corps.

Lors d’un traitement avec des ventouses, on applique un récipient creux sur une zone cutanée spécifique et on aspire les tissus sur lesquels il est posé. Cette « succion » de la peau par la ventouse provoque une révulsion du sang et du liquide lymphatique dans les tissus sous-jacents qui favorise non seulement l’irrigation locale, mais également la décongestion des organes internes qui sont reliés par réflexe aux zones de peau traités. L’utilisation des ventouses permet entre autres de stimuler le métabolisme, dynamiser le système immunitaire dans son ensemble et de soulager les douleurs et contractures musculaires.

Une variante du traitement par ventouses est le massage aux ventouses, qui consiste à faire glisser la ventouse d’un endroit à l’autre du corps sur une peau préalablement enduite d’une huile appropriée.
Ce traitement est poursuivi jusqu’à l’apparition d’une hyperémie (augmentation locale de l’irrigation sanguine) ou d’un hématome superficiel.

INDICATIONS

Les effets bénéfiques de la thérapie des ventouses sont recommandés lors des cas suivants :

  • contractures musculaires et douleurs articulaires
  • entorses, tendinites, crampes
  • torticolis, lombalgies, sciatique
  • affections respiratoires (bronchite, certains asthmes, refroidissements grippaux)
  • certains troubles digestifs
  • certains troubles gynécologiques (aménorrhée, dysménorrhée par exemple)
  • maux de tête et migraines
  • affections dermatologiques

Bon à savoir

  • Une pose de 5-20 minutes par séance est recommandée; le temps d’application peut varier selon l’intensité de l’affection, les personnes, leur âge et leur réaction. Selon l’affection, plusieurs poses peuvent être nécessaires.
  • L’application des ventouses peut s’avérer désagréable les premières minutes, mais le corps lâche très rapidement et l’inconfort s’estompe petit à petit.
  • Après le traitement, la peau comportera des signes circulaires qui peuvent aller du rosé au violacé selon le degré de toxines contenues dans les parties traitées. Ces marques qui sont dues à l’effet de succion des ventouses (dilatation des pores et des vaisseaux sanguins superficiels – capillaires) s’estompent après quelques jours.

Ces traitements s’intègrent à une séance de massage ayurvédique.