yoga adultes

Bien Avec Soi vous propose :

Des cours collectifs pour débutants et initiés qui permettent de se retrouver dans une ambiance apaisante et sans compétition.

Des cours privés sur mesure afin de cibler vos besoins spécifiques.

N.B : Les cours sont tous niveaux : les débutants pratiquent les postures de base et les élèves plus avancés les déclinent avec leurs variantes.

À PROPOS DU HATHA YOGA

Le hatha yoga représente la forme de yoga la plus pratiquée, car le plus accessible à chacun : souvent considéré à tort comme une pratique purement physique en Occident, il s’agit aussi d’une pratique mentale et spirituelle développée pour promouvoir la santé et l’équilibre physique et mental ainsi qu’une meilleure connaissance de soi-même.

Hatha est un mot de la langue sanskrite qui signifie « violence », « entêtement », « obstination » mais aussi « persévérance » ou « effort » ; hatha yoga pourrait se traduire par « yoga de l’effort » ou « yoga de la ténacité ». D’un point de vue symbolique, hatha yoga peut signifier aussi l’union (yoga) du soleil (ha) et de la lune (tha), c’est-à-dire l’union et l’équilibre de tous les aspects « duels » mais complémentaires de l’être humain : masculin/féminin, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise, matériel/spirituel, facultés d’action/d’intériorisation, faire/être, yin/yang, …

La discipline du hatha yoga est donc basée sur l’harmonisation de ces énergies duelles qui dirigent le fonctionnement du corps physique et de ses organes d’une part, et régulent d’autre part les activités, les états et les réactions du mental.

Le hatha yoga essaye d’équilibrer ces contraires, d’unir le corps et l’esprit par la mise en pratique des asana (postures statiques et tenues relativement longtemps), du pranayama (maîtrise du souffle qui relève autant de l’art respiratoire que de la conscience de l’énergie vitale – prana), de dharana (concentration active du mental), de yoga Nidra (la relaxation), de dhyana (la méditation), de techniques d’hygiène des voies respiratoires, du tube digestif et de conseils nutritionnels.

Grâce à ces différentes techniques, le hatha yoga vise aussi à développer une plus grande conscience du moment présent (à travers le corps et le souffle), ce qui permet de percer les couches émotionnelles superficielles afin de faire émerger le soi – notre vraie nature, qui se trouve au-delà de nos conditionnements.
Tout cela afin de procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération.

Asana :

La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité — le corps physique. Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations, en fortifiant les muscles, en soulageant les douleurs issues de tensions musculaires, en massant les organes internes et en améliorant leur fonction.
Avec le travail sur notre corps, elles nous embarquent pour un voyage qui part du physique pour entrer dans les sphères plus subtiles de notre être : l’enseignement des asanas fut originalement pratiqué pour perfectionner la santé physique et vider l’esprit pour préparer à la méditation dans la recherche de l’éveil.

Pranayama :

Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps et l’augmentation de la capacité respiratoire, mais aussi par ce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles et d’autres aspects de notre être. De plus, il permet le développement de la concentration en diminuant la dispersion mentale, ce qui nous prépare à la méditation.

La relaxation :

On pourrait dire de la relaxation qu’elle est un entraînement à la méditation, une préparation à la méditation. Cette phase, qui conclut le plus souvent la séance, conduit à un état de profonde détente qui vise l’éclosion d’un sentiment de paix. Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions et/ou de sons particulièrement doux.

Dharana :

la concentration posturale ou respiratoire va inclure divers aspects comme le rythme, l’adresse, et la coordination. Du point de vue du yoga, persévérer dans la stabilité posturale favorise la concentration ainsi qu’à la longue la stabilité psychologique. Avec le temps et la bonne attitude, la pratique régulière des asana et du pranayama déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition, conduit à un moment de silence, à l’arrêt des perturbations du mental. En cela, le hatha yoga est considéré comme une phase préparatoire à la méditation profonde (dhyana).

« Le hatha yoga donne la priorité au corps physique,
qui est le support de l’existence de l’âme et de son activité.
La pureté du mental est impossible sans la pureté du corps
dans lequel il fonctionne et par lequel il est affecté… »
Swami Vishnudevananada

LES COURS COLLECTIFS

Hatha Yoga

Le hatha yoga propose un travail complet sur le corps, le mental et le souffle, tout en introduisant les éléments du vinyasa (séquence de postures) où le souffle et le mouvement sont synchronisés. Dans ce cours l’accent sera mis non seulement sur le renforcement et l’équilibre du corps ainsi que sur la concentration et la méditation afin de parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit – une meilleure conscience de soi, mais aussi sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace et la précision dans les postures.

Recommandé pour les débutants et tous les niveaux.

Yin Yoga

Issu des principes du yoga taoïste, le yin yoga mise sur des étirements de longue durée (plusieurs minutes) combinés à une respiration lente et profonde. Plutôt que d‘axer le travail sur le muscles, il cible les tissus conjonctifs du corps ce qui permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. Dans le calme vous apprendrez au fil des séances à lâcher prise et prendre véritablement conscience du moment présent, à être dans l’ici et maintenant.

Recommandé pour les débutants et tous les niveaux.

Vinyasa Flow

Tout en veillant à l’alignement et à l’intégrité des postures du hatha yoga, le vinyasa est plus athlétique et combine des séquences fluides et dynamiques rythmées par une respiration longue et profonde. Déconseillé si vous n’avez jamais pratiqué, il reste néanmoins accessible si vous êtes prêts à bouger, transpirer et vous amuser!

Une pratique sûre requiert un minimum de connaissances de l’alignement des postures.

Les ateliers à thème du weekend

Une plus longue pratique pour bien commencer ou terminer la journée.

Ouvert à tous

LES COURS PARTICULIERS

Cours de yoga privés ou semi-privés

Des cours de yoga seul, à deux ou entre amis jusqu’à 4 personnes.

Une prestation réservée aux personnes qui ne peuvent pas participer régulièrement à des cours de yoga et/ou qui souhaitent des cours individuels « sur mesure ».


Tarif : 100.- par personne, puis 10.- par personne supplémentaire (75 min)


Yogathérapie

Ces séances en individuel permettent de travailler sur une problématique spécifique ou bien de mettre en place une séance type selon vos besoins du moment que vous pourrez refaire à la maison.

Les dates, les heures et la durée des séances qui peuvent être irrégulières sont fixées à l’avance, selon les disponibilités respectives.


Tarif : 100.- par séance (minimum 4 séances)


Pourquoi? Pour qui?
  • retrouver le contact avec son corps et faire de lui un allié
  • améliorer sa santé / être actif dans le processus de guérison
  • apprendre à mieux se connaître
  • pour toute personne trop limitée physiquement pour intégrer un cours collectif
  • pour les femmes enceintes qui aimeraient se préparer au mieux à leur accouchement
  • ou pour toute autre raison qui vous semble juste

« Ce que nous allons entreprendre ensemble, c’est une expédition, un voyage de découverte dans les recoins les plus secrets de notre conscience. Et pour une telle aventure, nous devons partir légers, nous ne pouvons pas nous encombrer d’opinions, de préjugés, de conclusions : de tout ce vieux mobilier que nous avons amassé pendant deux mille ans et plus. Oubliez ce que vous savez à votre propre sujet ; oubliez tout ce que vous avez pensé de vous-même ; nous allons partir comme si nous ne savions rien ».

Jiddu Krishnamurti

Le yoga pour …

  • Améliorer la prise de conscience de ses propres ressources
  • Participer activement à sa guérison
  • Maintenir la santé physique et mentale
  • Progresser dans la vie de manière consciente, sereine, et authentique
  • … dans la bienveillance pour soi et autrui.