yoga adulte

Bien Avec Soi vous propose :

Des cours collectifs pour débutants et initiés qui permettent de se retrouver dans une ambiance apaisante et sans compétition.

Des cours privés sur mesure afin de cibler vos besoins spécifiques.

Les cours sont tous niveaux : les débutants pratiquent les postures de base et les élèves plus avancés les déclinent avec leurs variantes.

L’intention est d’amener plus de conscience dans son corps mais aussi dans son mental et ses émotions et ainsi d’avoir accès à une vie plus saine et plus heureuse.

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Le hatha yoga représente la forme de yoga la plus pratiquée, car le plus accessible à chacun : souvent considéré à tort comme une pratique purement physique en Occident, il s’agit aussi d’une pratique mentale et spirituelle développée pour promouvoir la santé et l’équilibre physique et mental ainsi qu’une meilleure connaissance de soi-même.

Hatha est un mot de la langue sanskrite qui signifie « violence », « entêtement », « obstination » mais aussi « persévérance » ou « effort » ; haṭha yoga pourrait se traduire par « yoga de l’effort » ou « yoga de la ténacité ». D’un point de vue symbolique, hatha yoga peut signifier aussi l’union (yoga) du soleil (ha) et de la lune (tha), c’est-à-dire l’union et l’équilibre de tous les aspects « duels » mais complémentaires de l’être humain : masculin/féminin, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise, matériel/spirituel, facultés d’action/d’intériorisation, faire/être, yin/yang, …

La discipline du hatha yoga est donc basée sur l’harmonisation de ces énergies duelles qui dirigent le fonctionnement du corps physique et de ses organes d’une part, et régulent d’autre part les activités, les états et les réactions du mental.

Le hatha yoga essaye d’équilibrer ces contraires, d’unir le corps et l’esprit par la mise en pratique des asana (postures statiques et tenues relativement longtemps), du pranayama (maîtrise du souffle qui relève autant de l’art respiratoire que de la conscience de l’énergie vitale – prana), de dharana (concentration active du mental), de yoga Nidra (la relaxation), de dhyana (la méditation), de techniques d’hygiène des voies respiratoires, du tube digestif et de conseils nutritionnels.
Grâce à ces différentes techniques, le hatha yoga vise aussi à développer une plus grande conscience du moment présent (à travers le corps et le souffle), ce qui permet de percer les couches émotionnelles superficielles afin de faire émerger le soi – notre vraie nature, qui se trouve au-delà de nos conditionnements.

Tout cela afin de procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération.

« Le hatha yoga donne la priorité au corps physique, qui est le support de l’existence de l’âme et de son activité. La pureté du mental est impossible sans la pureté du corps
dans lequel il fonctionne et par lequel il est affecté… »
Swami Vishnudevananada

Déroulement d’une séance de yoga

  • Une brève intériorisation qui nous amène à l’écoute de soi
  • Des exercices d’échauffement
  • Des postures physiques (asana) guidées par le souffle
  • Des techniques de respiration (pranayama)
  • Concentration sur des formes géométriques
  • Relaxation finale (Yoga Nidra ou le « sommeil conscient »afin de détendre corps et esprit)

Il faut pour une bonne pratique *

  • Bienveillance envers soi-même
  • Respecter son corps et accepter ses limites
  • Une atmosphère de partage et de respect

* Dans le hatha yoga il est dit que le corps est un laboratoire où peuvent être vécus en direct les réussites comme les échecs. Cette recherche pragmatique se doit de rester constamment avertie des abîmes d’orgueil que représentent les prouesses corporelles. L’orgueil est effectivement en totale contradiction avec les objectifs d’humilité et d’harmonie que la tradition du yoga a tracés depuis des millénaires

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Asanas :

La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité — le corps physique. Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations, en fortifiant les muscles, en soulageant les douleurs issues de tensions musculaires, en massant les organes internes et en améliorant leur fonction.
Avec le travail sur notre corps, elles nous embarquent pour un voyage qui part du physique pour entrer dans les sphères plus subtiles de notre être : l’enseignement des asanas fut originalement pratiqué pour perfectionner la santé physique et vider l’esprit pour préparer à la méditation dans la recherche de l’éveil.

Pranayama :

Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps et l’augmentation de la capacité respiratoire, mais aussi par ce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles et d’autres aspects de notre être. De plus, il permet le développement de la concentration en diminuant la dispersion mentale, ce qui nous prépare à la méditation.

La relaxation :

On pourrait dire de la relaxation qu’elle est un entraînement à la méditation, une préparation à la méditation. Cette phase, qui conclut le plus souvent la séance, conduit à un état de profonde détente qui vise l’éclosion d’un sentiment de paix. Elle s’accompagne d’une respiration
lente et profonde, de suggestions et/ou de sons particulièrement doux.

Dharana :

la concentration posturale ou respiratoire va inclure divers aspects comme le rythme, l’adresse, et la coordination. Du point de vue du yoga, persévérer dans la stabilité posturale favorise la concentration ainsi qu’à la longue la stabilité psychologique. Avec le temps et la bonne attitude, la pratique régulière des asana et du pranayama déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition, conduit à un moment de silence, à l’arrêt des perturbations du mental. En cela, le hatha yoga est considéré comme une phase préparatoire à la méditation profonde (dhyana).

Pourquoi pratiquer le Yoga ?

Le Yoga pour…

Améliorer la prise de conscience de ses propres ressources

Participer activement à sa guérison

Maintenir la santé physique et mentale

Progresser dans la vie de manière consciente, sereine, et authentique.

… dans la bienveillance pour soi et autrui.

À quelle fréquence pratiquer pour en ressentir les bienfaits?

Plus la pratique est régulière, plus vous en ressentirez les bienfaits : patience et persévérance porteront leurs fruits, c’est pourquoi un suivi régulier est donc souhaité.
Commencez en douceur et observez votre évolution. Puis, une fois que vous vous sentirez suffisamment à l’aise, vous pourrez commencer à pratiquer chez vous entre les sessions de groupe (15 minutes par jour suffisent pour commencer). Il est préférable de pratiquer un peu fréquemment que beaucoup irrégulièrement.

LES COURS COLLECTIFS

Hatha Yoga

Le hatha yoga propose un travail complet sur le corps, le mental et le souffle, tout en introduisant les éléments du vinyasa (séquence de postures) où le souffle et le mouvement sont synchronisés. Dans ce cours l’accent sera mis non seulement sur le renforcement et l’équilibre du corps ainsi que sur la concentration et la méditation afin de parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit – une meilleure conscience de soi, mais aussi sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace et la précision dans les postures.

Recommandé pour les débutants et tous les niveaux.

Les ateliers à thème du weekend

2 heures de pratique matinale pour bien commencer la journée
=> Voir les tarifs

LES COURS PARTICULIERS

Cours de yoga privés ou semi-privés

(75 minutes)

Des cours de yoga seul, à deux ou entre amis jusqu’à 4 personnes.
Une prestation réservée aux personnes qui ne peuvent pas participer régulièrement à des cours de yoga et/ou qui souhaitent des cours individuels « sur mesure ».


Tarif : 90.- par personne, puis 10.- par personne supplémentaire

Yogathérapie

(minimum 4 séances)

Ces séances en individuel permettent de travailler sur une problématique spécifique ou bien de mettre en place une séance type selon vos besoins du moment que vous pourrez refaire à la maison.


Tarif : 80.- par séance
Un massage ayurvédique offert si l’engagement est pris sur 10 cours. (forfait valable 5 mois)


Pourquoi? Pour qui?
  • retrouver le contact avec son corps et faire de lui un allié
  • améliorer sa santé / être actif dans le processus de guérison
  • apprendre à mieux se connaître
  • pour toute personne trop limitée physiquement pour intégrer un cours collectif
  • pour les femmes enceintes qui aimeraient se préparer au mieux à leur accouchement
  • ou pour toute autre raison qui vous semble juste

=> Les cours particuliers peuvent durer 1h, 1h15 ou 1h30.

 

Les dates, les heures et la durée des séances qui peuvent être irrégulières sont fixées à l’avance, selon les disponibilités respectives.

« Ce que nous allons entreprendre ensemble, c’est une expédition, un voyage de découverte dans les recoins les plus secrets de notre conscience. Et pour une telle aventure, nous devons partir légers, nous ne pouvons pas nous encombrer d’opinions, de préjugés, de conclusions : de tout ce vieux mobilier que nous avons amassé pendant deux mille ans et plus. Oubliez ce que vous savez à votre propre sujet ; oubliez tout ce que vous avez pensé de vous-même ; nous allons partir comme si nous ne savions rien ».

Jiddu Krishnamurti