La thérapie par les ventouses

La thérapie par les ventouses est une thérapie par stimulation de la peau qui fait partie des méthodes de détoxication où les ventouses contribuent à éliminer les toxines de l’organisme par la peau. C’est une technique thérapeutique traditionnelle remontant à l’Antiquité qui stimule le pouvoir d’auto guérison du corps.

Lors d’un traitement avec des ventouses, on applique un récipient creux sur une zone cutanée spécifique et on aspire les tissus sur lesquels il est posé. Cette « succion » de la peau par la ventouse provoque une révulsion du sang et du liquide lymphatique dans les tissus sous-jacents qui favorise non seulement l’irrigation locale, mais également la décongestion des organes internes qui sont reliés par réflexe aux zones de peau traités. L’utilisation des ventouses permet entre autres de stimuler le métabolisme, dynamiser le système immunitaire dans son ensemble et de soulager les douleurs et contractures musculaires.

INDICATIONS

Les effets bénéfiques de la thérapie des ventouses sont recommandés lors des cas suivants :

  • contractures musculaires et douleurs articulaires
  • entorses, tendinites, crampes
  • torticolis, lombalgies, sciatique
  • affections respiratoires (bronchite, certains asthmes, refroidissements grippaux)
  • certains troubles digestifs
  • certains troubles gynécologiques (aménorrhée, dysménorrhée par exemple)
  • maux de tête et migraines
  • affections dermatologiques

Une variante du traitement par ventouses est le massage aux ventouses, qui consiste à faire glisser la ventouse d’un endroit à l’autre du corps sur une peau préalablement enduite d’une huile appropriée (une pratique qui peut donc très bien être intégrée à une séance de massage ayurvédique).
Ce traitement est poursuivi jusqu’à l’apparition d’une hyperémie (augmentation locale de l’irrigation sanguine) ou d’un hématome superficiel.

 

Technique thérapeutique de massage avec une ventouse :
Traitement de 10 à 15 minutes supplémentaires s’intégrant à un massage à l’huile: 20CHF

 

Application de plusieurs ventouses avec massage profond au préalable:
Traitement de 30 minutes supplémentaires : 60CHF

 

Une pose de 5-20 minutes par séance est recommandée; le temps d’application peut varier selon l’intensité de l’affection, les personnes, leur âge et leur réaction. Selon l’affection, plusieurs poses peuvent être nécessaires.

L’application des ventouses peut s’avérer désagréable les premières minutes, mais le corps lâche très rapidement et l’inconfort s’estompe petit à petit.

Après le traitement, la peau comportera des signes circulaires qui peuvent aller du rosé au violacé selon le degré de toxines contenues dans les parties traitées. Ces marques qui sont dues à l’effet de succion des ventouses (dilatation des pores et des vaisseaux sanguins superficiels – capillaires) s’estompent après quelques jours.

Si vous aussi vous souhaitez que votre enfant se voit proposer des activités massage que se soit au jardin d’enfant, à l’école, au parascolaire… n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions concrétiser ensemble ce beau projet.