Ludomassage – MISP

Le respect, l’entraide et le bien-être de soi et de l’autre sont au cœur de cette activité.

Atelier Ludomassage

Jouer en massant, masser en s’amusant.

Introduction à des techniques de relaxation, d’auto-massage et de « massage histoire » à pratiquer et à partager.

Qu’ils se déroulent en famille ou entre enfants du même âge, ces ateliers de massages ludiques sont l’occasion d’échanger et partager autour de thèmes liés aux bienfaits du toucher, mais également un moment de créativité avec des histoires et d’autres activités bien-être.

Ces ateliers, adaptés en fonction de l’âge et du développement de l’enfant, se déroulent en groupe et les massages sont pratiqués directement sur les vêtements.

Le massage se recevant habillé, merci de prévoir une tenue confortable.

Programme de massage en milieu scolaire MISP

Le massage à l’école est une activité qui permet aux enfants dès le jardin d’enfants (mini MISP) et jusqu’au à la fin du cycle élémentaire (MISP), soit entre 2 et 12 ans, d’apprendre et d’échanger une courte routine de massage. Ce sont donc les enfants qui se massent entre eux à tour de rôle sur les habits.
L’activité se déroule sur une chaise ou assis au sol et les parties du corps qui sont touchées sont la tête, les épaules, les bras, les
mains et le dos.

Le professeur/l’éducateur collabore avec l’instructeur pour que cette activité soit poursuivie tout au long de l’année scolaire. Le massage à l’école constitue donc un véritable outil pédagogique.

Cette activité peut être proposée dans tous les établissements scolaires ainsi que dans les lieux d’accueils extra-scolaire ou toute autre structure spécialisée dans l’accueil des enfants de 2 à 12 ans.

* Note : L’Association suisse du massage en Milieu Scolaire (MISA-Suisse) a pour mission d’encourager la diffusion du massage sain et nourrissant entre enfants, dans le cadre sécurisé de l’école.

Au même titre que les jeux, le sport ou la musique, les massages favorisent la détente, maintiennent une bonne circulation de l’énergie et participent à la construction du schéma corporel. Ils sont recommandés notamment en cas de stress, difficultés scolaires et/ou sociales.

Des études et observations ont montré que le massage :

  • Améliore les capacités d’apprentissage et de concentration, visant la réussite scolaire
  • Les enfants ont plus de confiance en eux-mêmes
  • Aide les enfants à reconnaître un toucher “sain” d’un toucher “malsain”
  • Aide à développer le côté kinesthésique et la motricité de l’enfant
  • Le toucher favorise la notion de respect et la communication
  • Diminue l’intimidation et la violence à l’école
  • Les enseignants, eux-aussi, bénéficient du programme : une classe plus harmonieuse avec des élèves mieux concentrés
  • C’est ludique!

Si vous aussi vous souhaitez que votre enfant se voit proposer des activités massage que se soit au jardin d’enfant, à l’école, au parascolaire… n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions concrétiser ensemble ce beau projet.